• Ecole du dehors

    Nous avons commencé "l'école du dehors" cette approche consiste à sortir de la classe pour apprendre autrement dans un espace naturel proche de l'école. 

    Il s’agit de permettre aux élèves d’explorer le monde extérieur tout en développant leur créativité, leur curiosité et leur compréhension de l'environnement qui les entoure. Non seulement cela fournit un cadre d'apprentissage inspirant, mais cela encourage également l'activité physique et l'exploration libre.
    Faire classe dehors donne la possibilité d'enseigner des concepts de manière concrète et immédiate, plutôt que de les limiter aux murs d’une salle de classe. Les enseignants, directement en contact avec la nature, peuvent enseigner la biologie, la géologie, l'écologie et permettent aux élèves de développer un lien personnel avec la nature. Le milieu naturel est une source de jeux et d'opportunités de développement infinie. Les bienfaits de cette pratique pour les élèves :

    Augmente le bien-être et la confiance en soi ​

    duit le stress​

    • Stimule la concentration et la créativité​
    • Stimule les capacités motrices​
    • Stimule l’autonomie ​
    • Améliore les habiletés sociales et les habiletés de coopération
    • Permet d’apprendre par différents canaux sensoriels = les apprentissages s’ancrent mieux dans la mémoire​
    • Rend l’apprentissage plus efficace par un cadre plus invitant​ et stimulant​. https://www.ac-paris.fr/faire-classe-dehors
    Nous irons une fois par semaine, quelque soit la météo faire classe dehors. 
    Nous pourrons alors observer la nature, faire des mathématiques, du langage, du graphisme, de l'art...
     

    Ecole du dehors

     

    Ecole du dehors

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    Ecole du dehors

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  • Initiation au baby hand

    Nous avons pu découvrir le hand avec l'aide de Clément et de Clara du club de Bréhal.

     Initiation au baby handInitiation au baby handInitiation au baby hand

     


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  • Le mélange des couleurs

    Le mélange des couleurs

    Avec l’aide de 4 expériences, nous avons pu voir comment, quand on mélange 2 couleurs on en obtient une troisième.

    L’expérience N°1: nous a permis d’observer ces changements en mélangeant avec les doigts. C’était magique.

    Le mélange des couleursLe mélange des couleurs

     

     

     

     

     

     

     

     

    L’expérience N°2: nous a permis de rajouter la notion d’absorption, puisque les mouchoirs ont absorbé les liquides colorés et les ont transportés dans un pot vide tout en changeant sa couleur.

    Le mélange des couleurs

    Le mélange des couleurs

     

    Le mélange des couleurs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L’expérience N° 3: nous a permis de voir la notion de liquide et de solide, puisque le liquide coloré s’est transformé en glaçon puis a fondu en changeant sa couleur.

    Le mélange des couleurs

    Le mélange des couleurs

     

     

     

     

    L’expérience N°4: nous a permis de refaire un point sur les 3 expériences précédentes et de conclure que le mélange de 2 couleurs pouvait faire une 3ème couleur.

    Le jaune et le bleu s’est transformé en vert, le jaune et le rouge en orange et le bleu et le rouge en violet.

    Le mélange des couleurs


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  • Atelier graphisme

    En graphisme nous avons vu la ligne brisée avec de la pâte à modeler, des pailles, de la peinture...

    Atelier graphismeAtelier graphismeAtelier graphismeAtelier graphisme


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