• Ecole du dehors

    Nous avons commencé "l'école du dehors" cette approche consiste à sortir de la classe pour apprendre autrement dans un espace naturel proche de l'école. 

    Il s’agit de permettre aux élèves d’explorer le monde extérieur tout en développant leur créativité, leur curiosité et leur compréhension de l'environnement qui les entoure. Non seulement cela fournit un cadre d'apprentissage inspirant, mais cela encourage également l'activité physique et l'exploration libre.
    Faire classe dehors donne la possibilité d'enseigner des concepts de manière concrète et immédiate, plutôt que de les limiter aux murs d’une salle de classe. Les enseignants, directement en contact avec la nature, peuvent enseigner la biologie, la géologie, l'écologie et permettent aux élèves de développer un lien personnel avec la nature. Le milieu naturel est une source de jeux et d'opportunités de développement infinie. Les bienfaits de cette pratique pour les élèves :

    Augmente le bien-être et la confiance en soi ​

    duit le stress​

    • Stimule la concentration et la créativité​
    • Stimule les capacités motrices​
    • Stimule l’autonomie ​
    • Améliore les habiletés sociales et les habiletés de coopération
    • Permet d’apprendre par différents canaux sensoriels = les apprentissages s’ancrent mieux dans la mémoire​
    • Rend l’apprentissage plus efficace par un cadre plus invitant​ et stimulant​. https://www.ac-paris.fr/faire-classe-dehors
    Nous irons une fois par semaine, quelque soit la météo faire classe dehors. 
    Nous pourrons alors observer la nature, faire des mathématiques, du langage, du graphisme, de l'art...
     

    Ecole du dehors

     

    Ecole du dehors

    Ecole du dehors

    Ecole du dehors

    Ecole du dehors

     

     


    votre commentaire
  • Lire la suite...


    votre commentaire
  • Nous avons écrit un livre à la manière de

     Ecrire un livre en GS CP

    Après avoir choisi un animal et un sport pour faire le lien avec notre thème sur les J.O, chaque enfant de GS CP a écrit une phrase à l'aide d'étiquettes.

     

    La consigne était de trouver un animal et un sport qui riment!

    Ensuite, ils ont écrit leur phrase soit en capitale, soit en cursive selon l'avancée de chacun, puis tapé sa phrase à l'ordinateur.

    Est venu ensuite le moment d'illustrer sa phrase. Chacun s'est appliqué pour son dessin avec l'aide de modèles.

    Le livre a pu être imprimé et chacun est reparti fièrement avec pour les vacances afin de le lire à sa famille.

    Un beau projet, avec de nombreux apprentissages autour de la lecture et de l'écriture.

    Ecrire un livre en GS CPEcrire un livre en GS CP

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Depuis janvier, les GS travaillent l'écriture cursive des lettres afin d'écrire en "attaché". Chaque famille de lettres est travaillée d'abord en pâte à modeler, dans le sable, sur l'ardoise puis en grand sur feuille pour créer ce livre. Ensuite, les enfants apprennent à diminuer la taille de leurs lettres dans un cahier d'écriture.

    Le livre des lettres des Grandes sectionsLe livre des lettres des Grandes sections

    Le livre des lettres des Grandes sections

    Le livre des lettres des Grandes sections

    Le livre des lettres des Grandes sections

    Le livre des lettres des Grandes sections

    Le livre des lettres des Grandes sections

    Lire la suite...


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires